Qui suis-je

Accueil / Qui suis-je

Sébastien OLIVIER

J’ai eu un parcours scolaire difficile, dans le sens où j’ai le souvenir de m’être énormément ennuyé à l’école. Je ne rentrais pas dans le « moule ». Je me sentais différent, je trouvais que les choses avançaient lentement. J’avais beaucoup de mal à trouver ma place et à donner un sens à ce que l’on m’apprenait. J’éprouvais le sentiment d’un décalage entre mes ressentis et l’expérience de cette scolarité. J’ai le souvenir très clair que ce système ne me correspondait pas. 

En parallèle, mes parents sportifs tous les deux m’ont incité à la pratique d’une activité physique. Le rugby, la natation, le judo, le vtt, le cyclisme, vont rythmer mon enfance et mon adolescence.  

Je prenais énormément de plaisir dans le sport, il m’a rendu heureux et je peux dire aujourd’hui que sur le plan psychique, il constitue ma « colonne vertébrale ». Il apporte tant de bienfaits. Le judo va avoir une place très importante dans ma vie. Durant de nombreuses années, je vais être imprégner par ses valeurs : modestie, politesse, sincérité, amitié, contrôle de soi, courage, respect et honneur. 

A l’âge de 12 ans, j’ai intégré une section de préparation aux compétitions où m’ont été dispensé des séances de sophrologie. J’ai pris alors conscience du « levier » extraordinaire que pouvait constituer le mental. J’ai eu la chance d’être accompagné pour révéler le meilleur de mes capacités sportives mais également scolaires. Je vais alors sciemment me conformer aux attentes de l’éducation nationale et devenir un excellent élève pour obtenir l’avenir professionnel que je souhaite. Mais une blessure va précipiter mon destin et je ne poursuivrais pas une carrière de sportif de haut niveau. 

Ne souhaitant pas faire de longues études et voulant rapidement être au contact de l’humain, je vais m’orienter vers une carrière paramédicale.  

En 2003, j’ai obtenu mon diplôme d’Etat d’infirmier, j’ai travaillé durant 5 ans en alternance dans les secteurs des urgences, du SAMU et de la réanimation. Au-delà de la technicité de ces services, j’ai pris la mesure de l’importance de la communication et de la psychologie autant pour les patients que pour les familles. C’était l’occasion pour moi de déployer ma grande humanité et mon amour de la vie, toujours tourné vers l’humain pour le comprendre, l’écouter, l’aider…

En parallèle, j’ai affiné mon expertise des soins d’urgences par la formation d’infirmier sapeur-pompier volontaire où là encore l’importance de la psychologie dans ces situations de détresse m’a grandement interpellé. J’ai lu beaucoup pour approfondir mon savoir en communication et donner les meilleures réponses possibles aux patients que j’ai croisé. 

Durant mes études d’infirmier, j’ai découvert le site internet et les publications de Thierry Tournebise, fondateur de la Maïeusthésie. Son approche de la psychologie a littéralement bouleversé ma vie, elle « m’a parlé », « a raisonné en moi », c’était comme une évidence. La façon dont il abordait la communication était une véritable révélation dans mon existence, je trouvais son approche simple, claire et si remplie de sens, la « psychologie de la pertinence ». Elle m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle pour révéler le meilleur de moi-même. 

En 2007, je désirais aller encore plus loin dans mes connaissances médicales et j’ai enrichi mon expertise avec la spécialité d’infirmier anesthésiste.

En 2010, j’ai été diplômé du CHU de Montpellier et riche de cette expertise, je vais travailler au sein des blocs opératoires tout en conservant mon activité extrahospitalière de sapeur-pompier volontaire. Ce qui m’a permis d’avoir une proximité du patient privilégiée où la communication était précieuse voire inestimable. De nombreuses occasions pour défier cette capacité indispensable à être communicant avec des personnes dans des situations délicates parfois même en détresse. Toujours tourné vers l’humain, son bien-être, son équilibre, son bonheur.  

En 2015, j’ai rencontré Thierry Tournebise et j’ai suivi son enseignement durant 5 années. J’ai le privilège depuis le mois de juillet 2020 d’être certifié « praticien en Maïeusthésie » par ce dernier.

Aujourd’hui, j’enrichie mon enseignement sur la performance mentale avec :

–       La méthode de Christian Target, « la préparation mentale à la performance ».

–       La méthode de Thomas Sammut  « la performance mentale par le bien-être ». 

Riche de ce parcours existentiel et habité par cet amour de la vie, j’ai à cœur de vous accompagner pour un voyage merveilleux dans votre psyché et permettre la réalisation de votre plein bonheur. Toujours habité par cette réjouissance indéfectible des rencontres que nous ferons pour vous permettre à votre tour d’être la meilleure version de vous-même. 

Mon parcours est magnifique, car il me mène à vous. Chaque jour, je suis rempli de gratitude et de reconnaissance. Je veux vous transmettre ce que j’ai de plus cher : la clé pour faire sauter vos freins et réaliser enfin vos rêves, dans la joie que vous méritez ! 

"Être praticien en maïeusthésie, c'est être le confident d'un Univers visible et invisible qui se déploie à la mesure de l'amour et du privilège que nous ressentons pour les confidences qu'il nous délivre."

– Rodrigue Esapoff

Cabinet de consultation

Je vous reçois à mon domicile situé à Floure dans le département de l’Aude, à 10 min de Carcassonne.

Je vous présente mon cabinet dédié aux consultations de maïeusthésie. Ce dernier a été pensé pour que vous vous-y sentiez à l’aise, dans une ambiance douce et accueillante. C’est un lieu propice à une chaleureuse rencontre avec vous-même.

Chartes

Elles sont un ensemble d’éléments auxquels les praticiens certifiés souscrivent. Ces éléments permettent de signifier une posture, des engagements éthiques tant vis-à-vis des patients, que des confrères, que des autres approches mais aussi de la maïeusthésie. 

Thierry Tournebise – Juin 2021

Charte 1 : Vis-à-vis de ceux qui consultent

  1. Laisser le sujet libre de ses choix.
  2. Respecter l’accomplissement en cours.
  3. Etre dans une neutralité chaleureuse et bienveillante.

Charte 2 : Vis-à-vis des autres praticiens

  1. À propos de sa compétence.
  2. Attitude vis-à-vis des confrères.
  3. Attitude vis-à-vis de la confidentialité. 

La cabinet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.